Billetterie

Sur quelques films français,
par Bertrand Tavernier

Alors qu’il prépare un documentaire sur l’histoire du cinéma français des années 30 aux années 70, le cinéaste et cinéphile Bertrand Tavernier nous montrera une sélection de raretés et de grands titres des années 40 et 50, pour certains inédits depuis des années.

 

Master class Institut Lumière me 11h30


L’Entraîneuse  d’Albert Valentin (1939, 1h35)
Suzy (Michèle Morgan), entraîneuse dans un club de Montmartre, part en vacances sur la Côte d’Azur et  rêve d’une vie nouvelle… Tourné à Berlin en 1938, un mélodrame, portrait au vitriol du milieu bourgeois.
Institut Lumière je 16h45


Paradis perdu  d’Abel Gance (1940, 1h30)
Un jeune peintre (Fernand Gravey) rencontre la charmante Janine (Micheline Presle) au bal. Il retrouve sa trace, ils tombent amoureux. La guerre gronde… Une douce comédie de l’amour sublimé qui tourne au drame humain.
Institut Lumière ma 9h30 | Pathé Cordeliers je 15h | CNP sa 17h


Le Café du cadran  de Jean Gehret et Henri Decoin (1946, 1h38)
Louise (Blanchette Brunoy) et Julien (Bernard Blier) quittent Clermont-Ferrand pour s’installer à Paris et reprendre le Café du Cadran. La vie quotidienne d’un bistrot de l’après-guerre, avec un scénario d’un rédacteur en chef du Canard enchaîné !
Institut Lumière ve 11h30  


Le Diable souffle  d’Edmond T. Gréville (1947, 1h35)
Sur une île basque, l’amour de Laurent (Charles Vanel) pour Louvaine (Héléna Bossis) est contrarié par l’arrivée d’un réfugié,  Diego (Jean Chevrier)… Un huis-clos à l’érotisme exacerbé, où prédomine la nature sauvage.
Institut Lumière me 14h


Au grand balcon  de Henri Decoin (1949, 1h43)
Toulouse, années 1920. Une pension familiale devient le quartier général de pilotes intrépides travaillant sur les liaisons aéropostales… L’hommage de Henri Decoin à ces pionniers. Avec Pierre Fresnay.
Pathé Bellecour me 17h | Institut Lumière di 14h30


La Traversée de Paris  de Claude Autant-Lara (1956, 1h23)
Paris 1942. Martin (Bourvil) se lance dans le marché noir. Il est contraint de proposer à un inconnu (Jean Gabin) de l’accompagner… D’après Marcel Aymé, le portrait d’une France médiocre. Avec le grand Louis de Funès.
Comœdia lu 11h | Pathé Cordeliers me 18h | Pathé Bellecour je 20h | Cinéma Saint-Denis sa 14h30


Le Désordre et la nuit  de Gilles Grangier (1958, 1h35)
Suite au meurtre d’un patron de boîte de nuit, Vallois (Jean Gabin) enquête. Première piste : Lucky, la maîtresse du défunt… Un film noir efficace, l’une des plus belles réussites du trio Gabin-Grangier-Audiard. Avec Danielle Darrieux.
Institut Lumière lu 11h | Pathé Bellecour ma 17h

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox