Ciné-concerts à l'Institut Lumière et au Pathé Bellecour en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon.
Mon amour ne mourra jamais de Mario Caserini (Ma l’amor mio non muore, 1913, 1h17)
Elsa, fille d’un chef d’état-major accusé de vol, est contrainte à l’exil sur la Riviera… Premier film de la grande vedette de théâtre Lyda Borelli, écrit pour elle, et immense succès à sa sortie.
Institut Lumière je 19h
Accompagnement au piano par Tatiana Alamartine
L’Indésirable de Michael Curtiz/Mihály Kertész (A Tolonc, 1914, 1h08)
Une orpheline apprend que sa tante n’est pas morte, et qu’elle est en prison. En ville, elle est engagée comme femme de chambre… L’un des très rares films de la période européenne du futur Michael Curtiz (Casablanca).
Pathé Bellecour je 19h30 | Villa Lumière ve 11h30
Le Voleur de Bagdad de Raoul Walsh (The Thief of Bagdad, 1924, 2h29)
La rencontre entre Ahmed (Douglas Fairbanks), voleur élégant et fougueux, et la princesse… Un chef-d’œuvre du muet, irrésistible conte oriental taillé sur mesure pour l’athlétique Fairbanks, qui en fut l’instigateur.
Institut Lumière di 11h30
Accompagnement au piano par Romain Camiolo
Berlin, symphonie d’une grande ville de Walther Ruttmann (Berlin : die Sinfonie der Großstadt, 1927, 1h05)
1927. 5 heures à Berlin. De son réveil à son endormissement, la vie d’une métropole. Une œuvre d’art totale, purement visuelle, à la beauté saisissante, et un précieux document sur une époque disparue.
Institut Lumière me 18h30
Accompagnement au piano par Nicolaï Della Guerra
Ménilmontant de Dimitri Kirsanoff (1926, 42min)
Deux sœurs orphelines dans le quartier populaire de Ménilmontant… Mélodrame social autour de la condition des femmes modestes et de la prostitution.
Pathé Bellecour ma 17h15
Accompagnement par Diane Daher (harpe), Nathan Nadal (contrebasse) et Claire Mouton (basson)
Le ciné-concert sera suivi de la projection de Langlois .
Fièvre de Louis Delluc (1921, 43min)
Dans un bistrot du Vieux-Port de Marseille, des matelots de retour d’Orient. Parmi eux, Militis, l’ancien amant de Sarah, la patronne… Rêve, voyage, fantasme, ivresse, la peinture haletante d’un bouge portuaire.
Suivi de Soleil et ombre de Musidora et Jaime De Lasuen (1922, 42min)
Une cartomancienne prédit l’amour à Juana (Musidora), servante dans une auberge… Amour, passion, tauromachie, crime.
Institut Lumière sa 11h30
Accompagnement au piano par Pierre-Marie Villaumie
Le Dernier des hommes de Friedrich Wilhelm Murnau (Der letzte Mann, 1924, 1h30)
Le vieux portier d’un grand hôtel berlinois chérit son statut et le respect qu’il inspire. Jusqu’au jour où il est relégué aux toilettes… La déchéance d’un homme, interprété par Emil Jannings, géant grandiose du muet.
Auditorium de Lyon di 11h
Accompagnement à l'orgue par David Cassan
Nosferatu, le vampire de Friedrich Wilhelm Murnau (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens, 1922, 1h35)
1838, un jeune agent immobilier se rend en Transylvanie pour une affaire avec le mystérieux comte Orlock (Max Schreck)… Naissance du cinéma fantastique avec ce magnifique songe visuel, d’après Dracula de Bram Stoker.
Auditorium de Lyon me 20h
Accompagnement par l'Orchestre national de Lyon, durection : Timothy Brock
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox