Actrice hollywoodienne de légende, elle a marqué les années 1960 et 1970 par des portraits de femmes puissantes, indépendantes, fragiles ou carriéristes.
Bonnie and Clyde d’Arthur Penn (1967, 1h51)
La folle équipée du couple de gangsters Bonnie Parker et Clyde Barrow... Catalyseur du Nouvel Hollywood, un film révolutionnaire hanté par la violence et la mort, avec Warren Beatty et la sublime et explosive Faye Dunaway.
Halle Tony Garnier lu 19h45 | Comœdia ma 19h30
L’Arrangement d’Elia Kazan (The Arrangement, 1969, 2h05)
Après un suicide manqué, Eddie (Kirk Douglas), en convalescence, ne cesse de penser au passé, et à sa maîtresse (Faye Dunaway, solaire). Un film rageur, en révolte contre l’American way of life.
Institut Lumière ma 16h | Pathé Bellecour sa 16h45
Portrait d’une enfant déchue de Jerry Schatzberg (Puzzle of a Downfall Child, 1970, 1h45)
Un ancien mannequin (Faye Dunaway), brisé par le milieu de la mode, se remémore les années de sa jeunesse… Premier long métrage de Jerry Schatzberg à la mise en scène audacieuse, et nouvelle marque du talent de Faye Dunaway.
Pathé Bellecour me 14h30
Connue du grand public et icône underground, Isabella Rossellini a toujours privilégié des rôles percutants (Blue Velvet de David Lynch) et réalise actuellement des courts métrages décalés sur la sexualité des animaux !
Master class Villa Lumière sa 11h
Blue Velvet de David Lynch (1986, 2h)
Une banlieue tranquille, une oreille, une chanteuse troublante (l’un des plus beaux rôles d’Isabella Rossellini), une enquête… Les dessous, violents et criminels, du rêve américain vus par David Lynch. Un classique !
Comœdia je 19h30 | Pathé Bellecour ve 17h | Pathé Vaise sa 20h30
The Saddest Music in the World de Guy Maddin (2003, 1h39)
Une baronne de la bière (Isabelle Rossellini) lance le concours de la musique la plus triste – car plus on est triste, plus on boit ! Mélodrame, humour noir et onirisme, un univers étrange et envoûtant, entre cinéma et art plastique.
Cinéma Opéra je 21h30 | Comœdia sa 19h30
La Peur de Roberto Rossellini (Fear, 1954, 1h23)
Irene, épouse adultère, est sous la coupe d’une maître-chanteuse… Dernier film, très rare, de Roberto Rossellini avec son épouse Ingrid Bergman. Un drame intime, dissection d’un couple en voie de destruction.
Institut Lumière ve 14h30 | CNP sa 15h
Mon père a 100 ans de Guy Maddin (My Dad is 100 Years Old, 2005, 16min)
Hommage d’Isabella Rossellini à son père – le grand Roberto – où elle endosse les rôles de Fellini, Selznick, Hitchcock ou Chaplin !
Institut Lumière ve 14h30
Le réalisateur canadien reviendra sur une carrière jalonnée de prix en festivals, avant la consécration publique avec le succès planétaire de Rambo.
Master class Villa Lumière me 15h15
Wake in Fright/Réveil dans la terreur de Ted Kotcheff (Wake in Fright, 1971, 1h48)
Dans l’enfer du désert australien, après une soirée où il a tout perdu, un instituteur se retrouve sous la coupe d’étranges individus... Le portrait effrayant d’une société aux instincts primaires. Avec Donald Pleasence.
Institut Lumière lu 15h | Comœdia ma 16h45 | Bron sa 18h
L’Apprentissage de Duddy Kravitz de Ted Kotcheff (The Apprenticeship of Duddy Kravitz, 1974, 2h)
1948. La quête absolue de réussite d’un jeune homme (Richard Dreyfuss) issu du ghetto juif de Montréal. L’un des plus grands films canadiens, au sens de l’humour efficace et empreint d’une réelle émotion.
Pathé Cordeliers ma 17h45 | CNP sa 20h45
Rambo de Ted Kotcheff (First Blood, 1982, 1h33)
John Rambo (Sylvester Stallone), héros de la guerre du Vietnam, erre de ville en ville depuis son retour... Un film d’action pure, où s’entrechoquent sang, cris, instincts primitifs. Le film culte d’une génération.
Institut Lumière me 22h45
Fearless de Ted Kotcheff (2014, 26min)
Une dame d’un certain âge surprend un jeune homme qui tente de mettre fin à ses jours devant chez elle… Réalisé par Ted Kotcheff sur un scénario de sa fille et une musique de son fils.
Institut Lumière me 22h45
Habitué du festival, le réalisateur de La Porte du Paradis et de Voyage au bout de l’enfer présentera cette année Le Canardeur à l’occasion de sa sortie en DVD/Blu-ray.
Master class Villa Lumière je 18h
Le Canardeur de Michael Cimino (Thunderbolt and Lightfoot, 1974, 1h55)
”Thunderbolt” alias le ”Canardeur” (Clint Eastwood) est poursuivi par ses ex-complices, persuadés qu’il a le butin de leur hold-up... Le premier film de l’un des talents les plus originaux du Nouvel Hollywood. Avec également Jeff Bridges.
Pathé Bellecour ma 19h | Pathé Bellecour je 17h | Institut Lumière sa 22h
Honneur au compositeur aux 200 musiques de films et aux 3 Oscars.
Rencontre exceptionnelle avec Michel Legrand, avec extraits de films.
Institut Lumière ma 14h30
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox