Jaime Rosales est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma espagnol, un auteur singulier en perpétuelle réflexion et expérimentation. Tant son propos que son langage esthétique se radicalisent de film en film.
Né à Barcelone en 1970, Jaime Rosales a étudié l'économie avant de fréquenter les écoles de cinéma de Cuba puis de Sydney. Après trois courts, il écrit, produit et réalise trois longs-métrages inclassables dans les années 2000 :
En 2003, l'étrange thriller Las horas del día, est présenté et primé à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Il suit le quotidien on ne peut plus banal de l'impassible Abel, qui s'avère être un serial killer. I reçoit pour ce premier film les Goya du meilleur réalisateur révélation et du meilleur scénario.
En 2007, Jil présente, à nouveau au Festival de Cannes (section Un certain regard), La soledad, drame croisé suivant deux femmes : la jeune Adela quitte son ami pour élever seule son bébé dans la capitale ; Antonia, plus âgée, affronte le cancer de l'une de ses filles. Le film fut un succès surprise en Espagne et fut couronné aux Goya du doublé "meilleur film"-"meilleur réalisateur".
En 2008, son troisième long-métrage, Un tir dans la tête, s'inspire d'un fait divers : l'assassinat non prémédité de deux gardes civils par un commando ETA, à Capbreton dans les Landes. Le film, extrêmement dépouillé, est intégralement tourné au téléobjectif, de loin, de sorte que les dialogues sont inaudibles.
Source : Wikipedia
Présentera Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? le vendredi 17 octobre au Pathé Bellecour (2ème salle) à 10h45
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox