Après des études d'art dramatique et du théâtre, Jean Rochefort est repéré par Philippe de Broca qui lui donne un second rôle consistant dans son film Cartouche (1961). Le jeune acteur se contente d'abord de jouer les faire-valoir, mais quitte peu à peu le rang des comédiens typés et développe son propre personnage. Il laisse alors éclater la puissance et la diversité de ses compositions et obtient des rôles de plus en plus consistants.
Un regard à la fois triste et ironique, une moustache noire barrant un visage osseux, une élégance naturelle, une froideur apparente et une fantaisie de tous les instants font de Jean Rochefort un des acteurs les plus populaires, et les années 70 lui offrent des rôles d'anthologie. Il est au casting des films d'Yves Robert, Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972) et Le retour du Grand Blond (1974), joue de grands seconds rôles pour Molinaro, Labro, Audiard, Chabrol, Tavernier, qui le dirige dans Que la fête commence (1974). Le rôle de l'abbé Dubois vaut à Rochefort le César du Meilleur second rôle.
S'ensuivent une pléiade de comédies à succès, où l'acteur est enfin tête d'affiche : Un éléphant ça trompe énormément suivi de Nous irons tous au paradis d'Yves Robert (1976 et 1977), Le Cavaleur (Philippe de Broca, 1978) ou encore Courage fuyons (Yves Robert, 1979).
Mais Jean Rochefort prend soin de ne pas se cantonner au seul registre comique et endosse des rôles plus sombres. Il est ainsi le commandant de navire atteint d'un cancer dans Le Crabe-Tambour de Schoendoerffer en 1977 et récolte le César du Meilleur acteur.
Dans Un étrange voyage d'Alain Cavalier (1980), Jean Rochefort campe peut-être l'un de ses plus beau rôle, lors d'une quête entre un père et sa fille, le long d'une voie ferrée entre Troyes et Paris.
Durant la décennie 2000, Jean Rochefort surprend par des collaborations avec la "nouvelle" génération, il endosse des rôles décalés comme dans Rrrrrrr !!! d'Alain Chabat (2003) où il joue Lucie, la femme préhistorique !, ou dans Akoibon (2004) d'Edouard Baer où il incarne Chris Barnes, une ex-figure de la jet-set des années 60-70.
Passionné d'équitation, il possède un haras et commente les épreuves d'équitation des J.O. pour France Télévisions depuis 2004.
Source : Ciné-Ressources
Présentera Un étrange voyage le samedi 18 octobre à l'Institut Lumière (1ère salle) à 17h15
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox