Dominique Païni est d’abord un cinéphile. Distributeur, producteur de cinéma, éditeur, critique, enseignant, exploitant de salle, directeur d’institution culturelle et commissaire d’expositions. Dominique Païni a accompagné l’évolution de notre rapport aux images du Saint-Siège de la cinéphilie au grand melting-pot culturel.
Il a été le directeur du Studio 43, salle de cinéma parisienne qui était consacrée exclusivement à revisiter l’Histoire du cinéma français, distributeur, producteur de films (Straub et Huillet, Juliet Berto, Philippe Garrel) et mécène de cinéastes d'avant-garde (Gérard Courant, Joseph Morder).
Jusqu'en 1991, il fut directeur fondateur des productions audiovisuelles et cinématographiques du Musée du Louvre.
En 1991, il est nommé, par Jack Lang, à la direction de la Cinémathèque française.
En 2000, il quitte cette fonction suite à son désaccord sur le projet de la Maison du cinéma de s’installer à Bercy dans les anciens locaux du Centre américain.
Il fait alors son entrée au Centre Georges-Pompidou comme directeur du département du développement culturel. Il y restera jusqu’en 2005. Il a été notamment commissaire de plusieurs grandes expositions comme Hitchcock et l’art, Jean Cocteau sur le fil du siècle, Voyage(s) en utopie, une exposition réalisée par Jean Luc Godard.
Il a été président de la commission d'aide sélective à l'édition vidéo au CNC en 2004 et 2005.
En 2005, il succède à Jean-Louis Prat pour diriger la Fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence, Alpes-Maritimes). Il y réalise l'exposition Le noir est une couleur avant de donner sa démission, huit mois seulement après sa prise de fonction.
Aujourd'hui commissaire d'expositions indépendant (Il était une fois Walt Disney au Grand Palais), il se consacre à la critique, à l'écriture de textes théoriques et à son enseignement à l'École du Louvre où il est titulaire de la chaire d'Histoire du cinéma.
En 2013 il est commissaire de l'exposition "Le regard d'Antonioni" à Ferrare, exposition reprise à Bruxelles puis à Paris en 2015.
Dominique Païni écrit également dans diverses revues culturelles, dont Art Press et les Cahiers du Cinéma.
Source : France Culture
Présentera Ménilmontant, suivi de Langlois le mardi 14 octobre au Pathé Bellecour (2ème salle) à 17h15
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox