Billetterie

Jean-Pierre Jeunet

Autodidacte, Jean-Pierre Jeunet débute dans le métier en réalisant des films publicitaires et des vidéoclips (La Fille aux bas nylons de Julien Clerc, 1984). En parallèle, il réalise en commun avec le dessinateur Marc Caro des courts métrages d'animation, L'Evasion (1978), Le Manège (1980),  Le Bunker de la dernière rafale (1981). Tous leurs courts-métrages sont récompensés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.

 Leur premier long métrage, Delicatessen (1991) les propulse sur le devant de la scène. Delicatessen est lauréat de quatre Césars. Leur second long métrage met presque quatre ans à se concrétiser : La Cité des enfants perdus (1995) est un conte noir aux effets spéciaux novateurs (exécutés en partie par Pitof) ayant nécessités la création de nouveaux logiciels. Il est distribué partout dans le monde avec succès.

 En 1997, à la suite de la défection du réalisateur anglais Danny Boyle, Jean-Pierre Jeunet se voit proposer la mise en scène du quatrième épisode d'Alien. Se séparant de Marc Caro, il part poursuivre sa carrière aux Etats-Unis. Comme à l'accoutumée, il fait équipe commune avec son autre complice de toujours, Dominique Pinon, et retrouve aussi Ron Perlman, déjà présent dans La Cité des enfants perdus. Le film sera un succès au box-office.

 En 2000, il revient en France pour tourner Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain avec Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz. Il enregistre un succès sans précédent : plus de 8 millions d'entrées. Un triomphe qui lui permet de monter quatre ans plus tard l'adaptation du roman de Sébastien Japrisot : Un long dimanche de fiançailles.

 Quatre ans plus tard, c'est Dany Boon qui intègre sa famille de cinéma (Dominique Pinon, Yolande Moreau...) pour lutter contre les marchands d'armes dans Micmacs à Tire-larigot. Après avoir abandonné l'adaptation du livre L'Histoire de Pi repris par Ang Lee (L'Odyssée de Pi), Jeunet se lance dans l'adaptation d'un autre roman, celui de Reif Larsen, pour réaliser L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (2013) avec Kyle Catlett et Helena Bonham Carter.

Présentera Alien, la résurrection  le samedi 18 octobre à la Halle Tony Garnier à partir de 21h
Master class Rencontre avec Jean-Pierre Jeunet à propos de Alien  le samedi 18 octobre à l'Institut Lumière (salle du musée Lumière) à 18h

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox