Billetterie

Hervé Dumont

Fils de diplomate, Hervé Dumont débute sa scolarité à Stockholm, la poursuit à Cologne et Madrid où il passe son bac. Hervé Dumont effectue des études de lettres sur le théâtre, la littérature,et l’histoire de l’art.
Chercheur éclectique, Hervé Dumont s’intéresse à des auteurs méconnus, tels, entre autres, le cinéaste hollywoodien des années 1930, W. S. Van Dyke, ou des réalisateurs à redécouvrir comme Robert Siodmak ou William Dieterle. Il publie également une importante biographie du cinéaste américain Frank Borzage, qui lui vaut le prix Simone-Genevois consacrant le meilleur livre de cinéma. Parmi ses nombreux ouvrages de référence, L'Histoire du cinéma suisse. Films de fiction 1896-1965 est une étude monumentale, résultant de 15 années de recherches, pour laquelle il reçoit le Prix de la critique historique du cinéma.
Hervé Dumont succède à Freddy Buache à la tête de la Cinémathèque suisse en février 1996. Il la dirige jusqu’en 2008, et y développe l'archivage, l'enrichissement ciblé des collections, la conservation et la restauration du matériel cinématographique et invite  à Lausanne de nombreuses personnalités du cinéma international et national.
En octobre 2013, mise en ligne sur son site internet d'une "Encyclopédie du film historique" dédiée aux interactions entre l'Histoire et les médias audiovisuels (cinéma et télévision), fruit de 40 ans de recherches. Cette nomenclature analytique réunit 15 000 films, téléfilms et séries historiques, décrits et commentés (accès gratuit).

 

Présentera  Classe tous risques   le mardi 14 octobre au Cinéma Les Alizés à 20h30

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox