Billetterie

Un étrange voyage

de Alain Cavalier , France , 1981

Pierre (Jean Rochefort), restaurateur de tableau, vit à Paris. Séparé de son ex-épouse Claire (Arlette Bonnard), il est le père, un peu absent, d’Amélie (Camille de Casabianca), encore étudiante. La mère de Pierre, vivant à Troyes, décide de venir voir son fils à Paris. Mais alors que Pierre l’attend sur le quai de la gare de l’Est, celle-ci ne descend pas du train. Ni du suivant… Inquiet, Pierre téléphone chez elle : personne. Il décide alors d’aller à Troyes et de faire ouvrir la maison : tout y est rangé pour un départ. La police ne répondant pas à ses demandes, Pierre décide de refaire à pied, sac au dos, le trajet Paris-Troyes en suivant les voies ferrées. Amélie décide de l’accompagner.

Un étrange voyage est une histoire de rencontres : celle du réalisateur Alain Cavalier et de sa fille Camille de Casabianca, coscénariste et comédienne, celle d’un acteur chevronné, Jean Rochefort, et d’une comédienne débutante, et celle, bien évidemment, des deux personnages principaux. Alain Cavalier voulait depuis un moment filmer sa fille Camille, espérant une belle « rencontre avec la pellicule ». C’est en retrouvant dans sa collection de faits divers l’histoire d’une disparition en train qu’il décide de demander à sa fille d’écrire le scénario avec lui. Coutumier du fait, il aime écrire ses histoires avec un des comédiens qui l’interprètera.


UN ETRANGE VOYAGE 1980
Dans ce long, beau et étrange voyage, Pierre est un quinquagénaire distrait et insouciant (peut-être même indifférent) pris entre deux problèmes : la disparition de sa mère et la découverte de sa fille, avec qui il entreprend de la retrouver. Trois générations sont convoquées, et la plus ancienne devient mythique à force d’être invisible. Alors, au fil des kilomètres, Pierre, longtemps resté le fils de sa mère, devient peu à peu le père de sa fille, un peu désorientée et qui a bien des comptes à régler. Dans le décor insolite que sont les voies ferrées et le ballast, le voyage devient pour chacun un parcours initiatique. Les deux comédiens sont justes face à cet éveil des émotions, Jean Rochefort admirable de subtilité et la débutante Camille de Casabianca, de jeunesse et de fraîcheur. Un étrange voyage est également un film d’atmosphère, où l’on découvre une France comme jamais elle n’avait été filmée, au ras de la voie ferrée. Une voie qui devient un personnage à part entière, omniprésent et entêtant. Avec une mise en scène simple mais superbe, Alain Cavalier, cinéaste atypique, apporte encore un peu plus de poésie à ce road movie pédestre.
« Tout dans ce film est en accord avec la sensibilité de notre temps, et aussi avec les moyens utilisés par l’auteur. Pas de virtuosité, mais une rigueur discrète qui donne une impression de justesse et d’aisance. Un travail fini et si bien dominé qu’il ne donne jamais l’impression d’effort : tout semble couler de source. On comprend que le jury du prix Louis Delluc ait été impressionné par la qualité de cette œuvre. » (Ginette Gervais, Jeune Cinéma, n° 133, mars 1981)


Fait divers
C’est un fait divers qui inspira Alain Cavalier pour Un étrange voyage. Quelques années plus tôt, une famille japonaise voyage en Europe : le père, la mère et les deux fils. En arrivant gare de Lyon, ils s’aperçoivent que la mère a disparu entre Trieste et Paris. Une enquête est ouverte, mais pas la moindre piste. Alors que la famille avait dû repartir au Japon, un des fils revient en France pour mener une enquête minutieuse et finit par faire une partie du trajet à pied
le long de la voie ferrée.

Prix
Un étrange voyage recevra le Prix Louis-Delluc, décerné à l’unanimité.

Passionné
Le film réunit deux étonnantes passions d’Alain Cavalier :les faits divers et les chemins de fer.

Un étrange voyage
France, 1981, 1h40, couleurs, format
Réalisation : Alain Cavalier
Scénario : Camille de Casabianca, Alain Cavalier
Photo : Jean-François Robin 
Musique : Maurice Leroux
Montage : Joëlle Hache
Production : Danièle Delorme, Yves Robert, Les Productions de la Guéville, Antenne 2
Interprètes : Jean Rochefort (Pierre), Camille de Casabianca (Amélie), Arlette Bonnard (Claire), Dominique Besnehard (Marc), Patrick Depeyrrat (le guichetier méridional), Roland Amstutz (le surveillant des voies), Gérard Chaillou (cadre SNCF), Alain Lachassagne (le serrurier), Patrick Bonnel (l'agent SNCF), Hubert Saint-Macary (l'examinateur), François Berléand (le témoin escroc), Gérard Darier (l'agent de police Gino), Jean-François Robin (le commissaire à Paris), Jean-Pierre Bagot (le commissaire à Troyes), Laurent Guérin (le mitron)

Sortie en France : 4 février 1981

FILM RESTAURÉ
Gaumont

Restauration image et son effectuée par le laboratoire Eclair pour Gaumont

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox