Billetterie

S.O.S. Fantômes

Ghostbusters

de Ivan Reitman , États-Unis , 1984

Peter Venkman (Bill Murray), Raymond Stantz (Dan Aykroyd) et Egon Spengler (Harold Ramis) sont parapsychologues-chercheurs à l’université de New York=. Mais un jour ils en sont chassés, le doyen (Jordan Charney) ne voulant plus investir dans leurs hypothétiques découvertes. Alors, ils décident de se lancer dans les affaires et créent S.O.S. Fantômes, la première société capable de détecter, neutraliser et capturer des fantômes. Leur méthode ? Ils les enferment dans une boîte électronique et les stockent dans une cage protonique. Très vite, ils sont débordés, New York étant soudain envahie de fantômes. Une jeune femme, Dana (Sigourney Weaver), les contacte : d’étranges phénomènes se produisent dans son appartement…

Film-culte pour toute une génération, S.O.S. Fantômes réunissait en 1984 tous les grands noms de la nouvelle scène comique américaine issue du Saturday Night Live et du National Lampoon Show : le réalisateur Ivan Reitman, les scénaristes et comédiens Dan Aykroyd et Harold Ramis et l’acteur Bill Murray. Un quatuor de choc pour une comédie déjantée où déferlent ectoplasmes gluants, fantômes gloutons, technologie de pointe (inénarrable aspirateur à spectres), héros gaffeurs, farfelus, cyniques et baratineurs…


SOS-FANTOMES-(1984)
Comme le soulignait le critique Alain Garsault (Positif, n° 288, février 1985) : « Sans qu’un registre heurte l’autre, le fantastique fait irruption dans la comédie et le comique dans le fantastique. » Car si S.O.S. Fantômes est une avalanche de gags bien sentis et de situations burlesques et bouffonnes, tout est traité avec une rigueur scientifique, et c’est bien du sérieux des héros que naît le comique. Le fantastique est rendu vraisemblable grâce à un travail exceptionnel sur les effets spéciaux, entièrement confiés à une société extérieure, The Entertainment Effects Group, fondée par le grand spécialiste Richard Edlund, responsable (entre autres) des effets spéciaux pour La Guerre des étoiles (Star Wars, George Lucas, 1977).
« Ivan Reitman […] a l’intelligence de jouer les meilleures cartes dont il dispose : complicité avec ses comédiens, discrétion de sa présence, soin et originalité des trucages. Mais la force de Ghostbusters, au-delà d’un trio ravageur qu’on attend impatiemment de retrouver encore, est son point de départ, un script signé Dan Aykroyd et Harold Ramis. Rarement – depuis Rosemary’s Baby dont c’est bien sûr inspiré – a-t-on si habilement mis à profit l’architecture gothique particulière à New York, les gargouilles d’immeubles devenus cathédrales, les boiseries des vieux hôtels, les bibliothèques poussiéreuses. C’est l’intuition d’une ville habitée qui donne force d’évidence à l’invention saugrenue de ces trois chasseurs de fantômes […] » (Olivier Assayas, Cahiers du cinéma, n° 367, janvier 1985)
Trente ans déjà que le mythique et débonnaire monstre de marshmallows terrorisait New York. Gageons qu’il n’a pas pris une ride !


Consignes de sécurité
Comme l’indique le dossier de presse de l’époque : Si vous voyez votre chien faire de l’aérobic. Si votre grand-mère passe en rase-mottes au-dessus de votre tête. Ne bougez pas, ne faites rien ! Si votre grille-pain se met à beurrer les tartines. Si votre aspirateur fait la vaisselle. Ne paniquez pas ! Si vous ne croyez plus au
Père Noël. Si vous sentez qu’on vous pince les fesses. Ne sursautez-pas ! Quand tout débloque autour de vous… Une seule solution !!!!
Appelez :

Sosfanto Me Tel

 

 

Sans John Belushi
Dan Aykroyd avait développé l’idée du film en pensant à son ami John Belushi avec qui il avait joué dans Les Blues Brothers de John Landis (The Blues Brothers, 1980). Mais le décès de l’acteur à 33  ans modifia les plans du scénariste. C’est Bill Murray qui sera donc choisi pour le remplacer.

Succés
Le film est un énorme succès, se plaçant en tête du box-office, devant ses concurrents Gremlins de Joe Dante et Indiana Jones et le temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom) de Steven Spielberg.

S.O.S. Fantômes (Ghostbusters )
États-Unis, 1984, 1h45, couleurs (Metrocolor), format 2.35
Réalisation : Ivan Reitman
Scénario : Dan Aykroyd, Harold Ramis
Photo : Laszlo Kovacs
Effets spéciaux et visuels : Richard Edlund, Chuck Gaspar  
Musique : Elmer Bernstein, Ray Parker Jr. (Ghostbusters), Alessi (Savin' the Day), Laura Branigan (Hot Night), The Bus Boys (Cleanin' Up the Town), The Thompson Twins (In the Name of Love), Air Supply (I Can Wait Forever), Mick Smiley (Magic)
Montage : David E. Blewitt, Sheldon Kahn
Décors : John De Cuir  
Costumes : Theoni V. Aldredge
Production : Ivan Reitman, Columbia Pictures, Black Rhino Productions, Delphi Films
Interprètes : Bill Murray (Dr. Peter Venkman), Dan Aykroyd (Dr. Raymond Stantz), Sigourney Weaver (Dana Barrett), Harold Ramis (Dr. Egon Spengler), Rick Moranis (Louis Tully), Annie Potts (Janine Melnitz), William Atherton (Walter Peck), Ernie Hudson (Winston Zeddmore), David Margulies (le maire de New York), Steven Tash (l’étudiant-test), Jennifer Runyon (l’étudiante-test), Slavitza Jovan (Gozer), Michael Ensign (le directeur de l’hôtel), Alice Drummond (la bibliothécaire), Jordan Charney (le doyen Yager), Timothy Carhart (le violoniste), John Rothman (l’administrateur de la bibliothèque), Tom McDermott (l’archevêque), Roger Grimsby, Larry King, Joe Franklin, Casey Kasem (eux-mêmes)

Sortie aux États-Unis : 8 juin 1984  
Sortie en France : 12 décembre 1984

FILM RESTAURÉ
Sony Pictures Entertainment
Park Circus

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox