Billetterie

Le Pays des Motzi

Tara Motilor

de Paul Calinescu , Roumanie , 1938

La vie quotidienne des Motzi, peuple de Transylvanie en Roumanie.

Durant les premières décennies du cinéma roumain, le cinéma documentaire est marqué par les films d’actualités, les films scientifiques et les productions présentant les traditions folkloriques du pays. Vers la fin des années 1920, les documentaires prennent un tournant et s’orientent vers une dimension ethnographique et sociologique.
C’est le réalisateur Paul Calinescu qui apportera la dimension cinématographique avec Le Pays des Motzi. Le cinéaste y filme cette région de Transylvanie, peuplée de forestiers, de bergers, et de chercheurs d’or. Tel un documentaire ethnographique, Le Pays des Motzi présente une région pittoresque, ses minerais, ses colonnes de basalte, ses grottes de glace, ses danses, ses coutumes et sa foire aux filles… Mais l’esthétique est bien différente, très forte, donnant au film une véritable dimension artistique. Paul Calinescu révèle au monde une superbe région montagneuse du cœur de l’Europe, où, à l’époque, les habitants vivaient encore dans une sorte de Moyen-Âge et avaient préservé toutes leurs coutumes.

 The-Motzi-Land-1  The-Motzi-Land-2  The-Motzi-Land-3


À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Le Pays des Motzi est récompensé au Festival de Venise, premier film roumain primé dans une compétition internationale. « L’écho donné à ce poème dédié à la fascinante région du nord-ouest de la Transylvanie et à ses fiers habitants qui ont su préserver leurs traditions héritées de leurs ancêtres Daces – malgré les diverses occupations auxquelles ils ont dû faire face – a également une portée politique. Moins d’un an après, fin août 1940, la Roumanie se verra arbitrairement dépossédée de 42 243 km2 en Transylvanie. Le documentaire de Paul Calinescu s’avéra être un mauvais présage. » (Manuela Cernat, A Concise History of the Romanian Film, Ed. Ştiinţifică şi Enciclopedică)

Venise
Le Pays des Motzi, sélectionné en compétition au Festival de Venise en septembre 1939, recevra le prix du meilleur documentaire.

Paul Calinescu
Considéré comme l’un des pères du cinéma roumain, Paul Calinescu réalisa une quinzaine de films en trente ans.

Le Pays des Motzi (Tara Motilor )
Roumanie, 1938, 21 min, noir et blanc, format
Réalisation & scénario : Paul Calinescu
Photo : Amédée Morrin, Paul Calinescu
Montage : Paul Calinescu
Musique : Paul Constantinescu
Production : Oficiul Naţional Cinematografic (ONC)

Sortie en Roumanie : 7 juin 1940

FILM RESTAURÉ
National Film Archive of Romania

Restauré par les laboratoires de la National Film Archive of Romania à partir d'un négatif original. Le projet a été dirigé par Anca Mitran, directrice et Sima Valeria et Mihai Dancaescu, restaurateurs.

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox