Après Le Roi et l'oiseau, La Guerre des boutons, E.T., et l'avant-première de Belle et Sébastien l'année dernière, rendez-vous pour un nouveau moment de cinéma partagé entre les générations. Par le maître de l’animation japonaise, le voyage initiatique et fantastique d’une petite fille dans un monde merveilleux peuplé de sorcières, de dragons et d’êtres très curieux, issus du bestiaire et des contes traditionnels Japonais....
En 2013, le festival Lumière rendait hommage au studio Ghibli, avec la projection de Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, et l’avant-première de Le Vent se lève, annoncé par Miyazaki lui-même comme sa dernière réalisation. Un an plus tard, c’est Le Voyage de Chihiro qui est projeté lors d’une grande séance pour les enfants, mais aussi les plus grands, car rares sont les films d'animation qui auront à ce point réussi à réunir dans un aussi large consensus la critique et les publics de tous âges.
Dans ce grand trip visuel, envahi par les yōkai, ces étranges esprits polymorphes typiques de la culture japonaise, Miyazaki ne perd pas pour autant en route le public occidental, touché par l’universalité du parcours initiatique de sa jeune héroïne. Telle Alice au pays des merveilles, Chihiro découvre un univers fantastique, peuplé de monstres, de fantômes, et d’anciens dieux en villégiature dans une station thermale. Son chemin sera jalonné d’épreuves et sortilèges, entre rêve et réalité.
Entre Hayao Miyazaki et la France , c'est une longue histoire d'amour, et tous ses films y furent attendus comme des événements. Dans cette œuvre d’une immense richesse, la préoccupation écologique et humaniste est permanente.
« Personnellement, j’aimerais que les enfants restent proches de la nature et que, se délectant de seulement deux ou trois films d’animation par an, ils puissent s’en émerveiller». Hayao Miyazaki
Le Voyage de Chihiro est une ode à l'humanité et la puissances des rêves, où tous pourront se plonger lors de cette séance exceptionnelle, qu'ils soient enfants, parents, amoureux du cinéma d'animation ou de la culture nipponne.
« Un conte de fées pour tous âges, une moralité, une fantasmagorie pour l’œil, pour l’ouïe, pour l’intelligence ». Positif
Tous nos remerciements à The Walt Disney Company France
Dans le cadre des Mercredis de Lyon
Le Voyage de Chihiro (2001, 2h)
Film présenté en version française, conseillé aux enfants à partir de 6 ans.
Accèder à la billetterie en ligne
Comme chaque année, le film sera simultanément projeté aux enfants hospitalisés de l’hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) de Bron, ainsi qu’au centre Léon Bérard de Lyon. Pour ces séances, le festival s’associe à nouveau aux Toiles Enchantées, association créée par Gisèle Tsobanian et présidée par Alain Chabat, dont le but est d’organiser des projections dans les hôpitaux pédiatriques et centres spécialisés pour enfants et adolescents malades et handicapés.
Avec le soutien de BNP Paribas.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox