Jerry Schatzberg ouvre en 1956 son propre studio comme photographe indépendant et se fait engager dès 1958 par les plus grands magazines de mode: Vogue, Esquire, Life, Glamour, McCall’s… Son style photographique se rapproche de ceux d’André Kertesz et d’Henri Cartier-Bresson par sa recherche du naturel, ce qui est alors totalement inédit dans l’esthétique de la photographie de mode, enferrée dans des codes figés. Pendant dix ans, Jerry Schatzberg est un photographe très demandé et se lie d’amitié avec les mannequins célèbres, comme Ann Saint Marie, qui vit une dépression, rejetée au profit de filles plus jeunes, alors qu'elle n'a pas trente ans. Le photographe désire raconter cette histoire qui le touche. Nous sommes en 1969, et il choisit l'actrice Faye Dunaway, alors âgée 29 ans et dont la carrière est en pleine essor, pour incarner à l'écran cette mannequin déchue. Ce sera Puzzle of a Downfall Child (Portrait d’une enfant déchue, 1970), dont la projection au festival Lumière en 2011 fut une grande redécouverte.
Mais Jerry Schatzberg photographie Faye Dunaway dès 1967, lors d'une séance devenue mythique, sur fond noir. Quelques années plus tard, L'une des photographies sera choisie pour être l'image officielle du Festival de Cannes 2011. Leur complicité se poursuivra, donnant lieu a de nombreux clichés, toujours axés sur la confiance du sujet en son photographe, perceptibles dans toutes les photos de Schatzberg. Célébrités et anonymes se défont de leur anxiété face à l’objectif et cèdent la place à l’émotion. Les photos de Bob Dylan, Andy Warhol, Catherine Deneuve, Roman Polanski, Charlotte Rampling, Faye Dunaway donc, et bien d’autres encore, témoignent de ces instants de vérité, captés par Schatzberg.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox