Posté le 15.10.2014 à 11h40
De Paradis à Un Etrange Voyage, faisons un voyage chronologique à l'envers avec Alain Cavalier.
Cinéaste de la réalité magique, Cavalier avance depuis toujours dans une extase perpétuelle à la vue des détails qui l'entourent. Alain Delon en Insoumis, Catherine Deneuve en blonde, une poule cachée derrière un guéridon, deux oreillers et un édredon posés sur un lit pour montrer l'amour, des lignes de chemin de fer qu'il faut suivre sans chercher à savoir ce qui se passera dans quelques secondes, un jouet en métal rouge qui refait Ulysse dans L'Odyssée, et Vincent Lindon en Vincent Lindon, tout, absolument tout le monde qui nous entoure, vu par les yeux avec lunettes de Cavalier, trouve son sens, une narration, un esprit fantastique.
Certainement l'un des plus grands cinéastes français, Alain Cavalier compose une œuvre spirituelle, démaquillée, qui aspire à la légèreté, au discours inlassable, à une temporalité tout à fait spéciale, pleine de sûreté, sans affolement, et très juste. C'est le pas tranquille de Jean Rochefort une main dans la poche de son pantalon longeant la campagne française des années 80, pour Un Étrange Voyage. C'est une scène d'amour totalement charnelle entre deux jouets en plastique et en métal (?!) pour incarner le Paradis. Tout un art. Exceptionnel.
Virginie Apiou
Le Paradis, bande-annonce