Billetterie

Une histoire permanente des femmes cinéastes : Ida Lupino

Actrice, scénariste, productrice et réalisatrice américaine de l’après-guerre, Ida Lupino fut une figure transgressive du cinéma, tant par ses choix de carrière que par les sujets de ses films, aux titres évocateurs : Bigamie, Never Fear, Le Voyage de la peur  ou Not Wanted.

 

Ida Lupino réalisatrice

Not Wanted/Avant de t’aimer  d’Ida Lupino (Not Wanted, 1949, 1h31)
Une jeune fille est arrêtée suite à un vol de bébé. Dans sa cellule, elle évoque son passé... Avec émotion et pudeur, ce film sur une fille-mère sort les rôles féminins de l’habituel romanesque hollywoodien.
Institut Lumière je 9h30 | Villa Lumière di 15h


Never Fear/Faire face  d’Ida Lupino (Never Fear/Young Lovers, 1949, 1h21)
Après un travail acharné, une jeune danseuse touche à la consécration. Brusquement malade et paralysée, elle est forcée de renoncer à son métier... Sans mélodrame ni triomphalisme, une charge émotionnelle exceptionnelle.
Institut Lumière me 9h45 | Pathé Bellecour di 10h45


Le Voyage de la peur  d’Ida Lupino (The Hitch-Hiker, 1953, 1h11)
Un tueur en série se fait prendre en stop par deux amis partis pêcher. Le voyage de l’angoisse commence... Après plusieurs films sociaux, Ida Lupino réalise le premier film noir signé par une femme.
Institut Lumière ve 21h30


Bigamie  d’Ida Lupino (Bigamist, 1953, 1h23)
Un couple sans enfant demande à adopter. Mais l’enquête préalable met à jour la vie secrète du mari... Un des films préférés d’Ida Lupino, d’une étonnante modernité, dans lequel elle joue aux côtés de Joan Fontaine.
Institut Lumière di 17h

Ida Lupino actrice

Une femme dangereuse  de Raoul Walsh (They Drive by Night, 1940, 1h35)
Deux frères sont chauffeurs routiers à leur compte. Un accident oblige l’un d’eux à accepter un travail dans l’entreprise concurrente. Chronique réaliste se transformant en grand film noir, avec Humphrey Bogart.
Comœdia lu 14h30 | Villa Lumière di 17h15

 
La Femme aux cigarettes  de Jean Negulesco (Road House, 1948, 1h34)
Un gérant de cabaret tombe amoureux d’une meneuse de revue, qui l’aime en retour. Mais le patron (Richard Widmark) veut lui aussi épouser la chanteuse... Une pépite crépusculaire, magnifiée par Ida Lupino en femme fatale.
Villa Lumière lu 17h15 | Villa Lumière sa 20h30

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox